Service prévention

Le service prévention propose et organise des activités sous différentes formes (ateliers de prévention, groupes de paroles, sorties éducatives…) et autour de différents thèmes (le divorce, l’estime de soi, la communication non-violente, les abus sexuels, les dangers d’internet...).

Les jeunes enfants, les adolescents, les parents mais aussi les professionnels (supervisions/coaching) sont le public cible. Le service prévention est ouvert à tout individu intéressé par l’offre de service.

ACTIVITES PREVENTIVES ORGANISEES EN 2017

  • Forum de prévention : Forum de prévention basé sur le thème du Cyber-Harcèlement du 10 au 13 octobre 2017 Salle "A.Rousen" à Pétange destiné à 300 élèves du Lycée Technique Mathias Adam.

  • Séjour thérapeutique : Le séjour thérapeutique s’est déroulé à Merzig-Mondorf en Allemagne du 15/07/2017 au 22/07/2017, avec 14 jeunes, grâce au soutien d'un don "privé"

  • Groupes de paroles :

    • Mobbing / danger d’internet pour les enfants de 8/12 ans

      11 février 2017

    • Estime / Confiance en soi pour les enfants de 8/12 ans

      11 mars 2017

    • Compétences sociales pour les enfants de 7/10 ans

      12 & 13 avril 2017

    • Compétences sociales pour les enfants de 10/13 ans

      18 & 19 avril 2017

    • Violences à l’école pour les enfants de 8/12 ans

      20 mai 2017

    • Violences à l’école pour les enfants de 8/12 ans

      8 et 9 juin 2017

    • Estime / Confiance en soi pour les enfants de 8/12 ans

      8 juillet 2017

En moyenne 10 enfants participent à chaque groupe de paroles.

COACHING/SUPERVISIONS

Le service prévention apporte un soutien aux professionnels du secteur de l’enfance.

Objectifs :

  • Apporter un accompagnement aux professionnels (assistants parentaux, instituteurs, aide-éducateurs, éducateurs) pour les aider à faire face aux problèmes rencontrés sur le terrain.
  • Développer, chez les professionnels des secteurs psycho-socio-éducatifs, les compétences liées au développement et à l’éducation de l’enfant, et ce tant au niveau théorique que pratique.
  • Coaching individuel

Renforce les compétences sociales et professionnelles des participants de façon individuelle.  Les ressources spécifiques du coaché sont mobilisées en fonction du contexte d'intervention professionnelle et des caractéristiques liées à l'enfant en difficulté. 

  • Supervisions

Les séances de supervision sont organisées en petits groupes de douze personnes maximum, au sein des instances demandeuses. (Exemple : maisons-relais)

Actualités

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